Agroindustrie : Cristal Union rachète Eridania Italia

Partager cet article avec :

Le groupe coopératif agro-industriel Cristal Union, producteur européen de sucre, d’alcool et de bioéthanol, a annoncé le rachat, par sa filiale commerciale CristalCo, de la société Eridania Italia, leader de la commercialisation et la distribution de sucres, édulcorants et autres produits alimentaires sur le marché italien.

CristalCo, qui détenait 49 % du capital d’Eridania Italia depuis mars 2011, acquiert le solde (51 % restants) auprès du groupe italien Maccaferri.

« Cette opération découle de la décision du groupe italien d’arrêter la production de sucre de betterave, et procède d’un accord commun entre les deux actionnaires. Cette transaction va permettre d’assurer l’avenir de la société Eridania Italia en s’appuyant sur la capacité de CristalCo à approvisionner le marché italien et sur la volonté du Groupe de renforcer le développement de sa marque Eridania, aux côtés de Daddy et Erstein. Elle s’intègre également parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe Cristal Union, en renforçant sa présence dans le bassin méditerranéen et dans les zones déficitaires en sucre, notamment sur le marché italien » explique Cristal Union dans son communiqué.

Eridania, marque historique

Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, a déclaré à propos de ce rachat : « Nous sommes ravis d’acquérir la société Eridania Italia qui possède entre autres une marque historique forte, Eridania, qui a plus de cent ans de renommée. Notre objectif, à travers ce rachat, est de poursuivre le développement de la marque et de conquérir de nouvelles parts de marché. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour Cristal Union de consolider son réseau commercial dans le Sud de l’Europe, offrant ainsi de nouveaux débouchés pour nos planteurs, à l’aune de la libéralisation du marché. »

Partager cet article avec :