Agroécologie : MilliDrop et AgroNutrition entament un partenariat

Partager cet article avec :

MilliDrop et AgroNutrition entament un partenariat pour le développement d’un instrument de diagnostic et d’enrichissement agroécologique du sol à destination des agriculteurs. MilliDrop mettra à contribution son automate de culture et d’analyse de microorganismes pour développer l’instrument en étroite relation avec AgroNutrition, expert en nutrition végétale.

AgroNutrition, MilliDrop et l’ESPCI ont reçu 3M€ pour financer IPSOL, un programme de R&D de 4 ans qui vise à développer des méthodes et des outils innovants de diagnostic bactériologique du sol pour les agriculteurs. Avec son automate MilliDrop Analyzer, MilliDrop offre des perspectives inédites pour la recherche en microbiologie dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, entre autres. Il offre un gain de productivité par la miniaturisation des échantillons (d’un facteur 1000 par rapport aux méthodes standard), l’automatisation et la standardisation du diagnostic bactériologique du sol.

Laurent Boitard, co-fondateur de MilliDrop, se réjouit : « Nous sommes fiers d’être partenaire du projet IPSOL qui s’inscrit dans les politiques globales environnementales d’avenir. Il apporte la reconnaissance de l’utilité scientifique de notre technologie millifluidique de gouttes, pour sortir des méthodes en vigueur – manuelles et non-standardisées – d’analyse bactériologique des sols. Cette ouverture à l’industrie agro-écologique élargit le champ de nos domaines d’applications et nous conforte comme référent dans la culture et l’analyse des micro-organismes en laboratoire. »

MilliDrop en bref

MilliDrop est un spin-off de l’ESPCI Paris, intégré à l’incubateur de l’ESPCI au sein de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, l’un des plus prestigieux centres de recherche en microfluidique au monde. La société développe et commercialise des automates de diagnostic de culture et d’analyse haut débit de micro-organismes. La technologie propriétaire est protégée par 9 brevets.

Source MilliDrop

Partager cet article avec :