Afyren, ambassadrice de la FrenchTech à la COP21

Partager cet article avec :
Afyren est installée en Auvergne.
Afyren est installée en Auvergne.

La startup créatrice de l’Afynerie, la bioraffinerie couplant biologie et chimie, a été distinguée comme « start-up porteuse des solutions les plus innovantes et prometteuses des cleantech » lors du concours national CleanTech 2015.

Afyren vient d’être nommée ambassadrice de la FrenchTech à la COP21 dans la catégorie chimie verte. La start-up a été retenue dans le cadre du programme « 21 startups des cleantech ambassadrices de la FrenchTech à la COP21 », organisé par CleanTech Open France, Bpifrance, la Direction Générale des Entreprises, et la Mission French Tech, sous la tutelle du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Fondée en 2012 par Régis Nouaille et Jérémy Pessiot, elle développe des procédés de la valorisation de la biomasse non-alimentaire en bioénergies et chimie verte.

Le CleanTech Open France fédère les acteurs du domaine (grandes entreprises, acteurs publics nationaux, territoriaux et locaux, jeunes entreprises, expert et medias) et organise l’édition française annuelle du concours international CleanTech Open.

150 start-up françaises ont concouru

Ce sont d’abord 150 start-up françaises parmi les plus emblématiques, dont Afyren, qui ont été présélectionnées par les partenaires et organisateurs du concours. Puis du 12 au 25 novembre 2015, les internautes ont eu la possibilité de voter pour l’une d’entre elles.

Dans la catégorie de la « chimie verte », Afyren concourrait auprès de nombreuses autres sociétés innovantes dont Abolis, Biométhodes, Carbios, Deinove, Fermentalg ou encore Global Bioenergies.

La société a été plébiscitée par le vote du public car dans la même catégorie, un jury d’expert a retenu Glowee. Cette start-up, qui développe des systèmes de bioéclairage à base de micro organismes naturels bioluminescents, venait tout juste de recevoir le premier prix du concours Genopole, remis le 2 décembre dernier.

Partager cet article avec :