Adebiotech et IAR collaborent dans l’organisation d’évènements

Partager cet article avec :

L’association Adebiotech, think tank indépendant transdisciplinaire des biotechnologies en France et IAR, le pôle de la bioéconomie, ont décidé de s’associer pour favoriser les échanges et synergies dans le domaine des biotechnologies.

Adebiotech anime des groupes de travail et organise environ cinq colloques scientifiques chaque année, dans des domaines émergents à forte implication sociétale. Elle traite de sujets variés comme les coproduits, les lipides du futur ou encore la bioproduction des protéines, avec à chaque fois la prise en compte des aspects santé et environnementaux.

Le pôle IAR a pour objectif de valoriser l’innovation végétale. Le point de départ est la production agricole, forestière et algale. La finalité est de concevoir autrement et durablement les produits, aliments et matériaux biosourcés de demain, selon le modèle de la bioraffinerie.

Le partenariat entre les deux structures, porte notamment sur l’intégration réciproque d’évènements. La collaboration est déjà effective pour la préparation des deux prochains colloques, organisés en fin d’année à Biocitech (Romainville) :

COPROinov (les 11 et 12 octobre 2016), sur la valorisation des coproduits,

PROTEINOV (les 28 et 29 novembre 2016), sur les enjeux liés aux risques d’intolérance, d’immunogénicité et d’allergénicité pouvant apparaître au cours des procédés de production et de purification des protéines issues des biotechnologies, entrant dans des applications pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques.

Protéines : axe stratégique

Les protéines sont un sujet d’intérêt majeur pour Adebiotech et un des axes stratégiques du pôle IAR. Ce dernier a d’ailleurs récemment accompagné la rédaction d’une feuille de route sur les protéines du futur, dans le cadre de la solution « Alimentation Intelligente » de la Nouvelle France Industrielle. Les partenaires ont d’ailleurs choisi la tenue du 9ème Protein Summit à Lille pour rendre leur collaboration officielle.

Partager cet article avec :