Additif pour carburant : De l’ETBE à 100% biosourcé grâce à Global Bioenergies

Partager cet article avec :

La filiale allemande de Global Bioenergies a décroché une subvention de 400 000 € du BMBF (Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche) pour le financement d’un projet sur 14 mois dédié à la production d’additifs essence renouvelables.

La société commencera par produire de l’ETBE, une molécule obtenue par la condensation d’éthanol et d’isobutène, et aujourd’hui utilisée en grands volumes comme additif essence (marché mondial : 3,4 millions de tonnes par an). À ce jour, l’ETBE ne provient que pour moitié de sources renouvelables, puisque l’isobutène nécessaire à sa production est un dérivé du pétrole. Pour la première fois, de l’ETBE 100 % renouvelable sera produit en laboratoire, en collaboration avec l’Institut Fraunhofer CBP. L’isobutène produit sur l’unité pilote de Pomacle de Global Bioenergies sera acheminé dans les locaux de l’Institut basés à Leuna, en Allemagne, pour être transformé en ETBE qui sera enfin remis à Audi pour des essais en laboratoire.

La société convertira ensuite les premiers lots de bio-isobutène produits sur le démonstrateur industriel de Leuna en quantités d’isooctane renouvelable suffisantes pour la conduite d’essais moteurs préliminaires chez Audi.

Partager cet article avec :