Acide lévulinique : GFBiochemicals se renforce aux Etats-Unis

Partager cet article avec :
Les fondateurs de GFBiochemicals : Pasquale Granata et le footballeur Mathieu Flamini.
Les fondateurs de GFBiochemicals : Pasquale Granata et le footballeur Mathieu Flamini.

GFBiochemicals, qui produit à l’échelle industrielle de l’acide lévulinique biosourcé, vient d’acquérir les actifs et la propriété intellectuelle de Segetis, producteur de dérivés d’acide lévulinique biosourcé pour le marché américain. Ces dérivés ont été développés pour de nombreuses applications : dans les parfums, les plastifiants pour le PVC et les biopolymères, les soins personnels, les nettoyants ménagers et industriels, les produits agrochimiques et les revêtements et adhésifs.
Dans le détail, Segetis apporte un savoir-faire et une expertise uniques, à travers plus de 250 brevets déposés dans le monde, et une usine de production installée dans le Minnesota (Etats-Unis). Désormais, les activités de Segetis seront conduites sous une bannière GFBiochemicals Americas.

Un deuxième site industriel grâce à Segetis
Marcel van Berkel, directeur commercial de GFBiochemicals, a déclaré que « l’acide lévulinique est l’un des building blocks les plus polyvalents au monde pour la substitution des produits pétrosourcés. Avec l’acquisition des actifs de Segetis et de sa propriété intellectuelle, y compris les cétals* vendus sous la marque Javelin, nous pensons accélérer l’accès au marché de l’acide lévulinique et de ses dérivés ».
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de GFBiochemicals tant par croissance organique via la création de partenariats à forte valeur ajoutée avec de grandes entreprises, que par croissance externe avec de nouvelles acquisitions de technologies dérivées de l’acide lévulinique.

Usine de Caserta en Italie.
Usine de Caserta en Italie.

Rappelons que GFBiochemicals est une société italienne d’une cinquantaine de personnes qui compte parmi ses actionnaires le footballeur d’Arsenal Mathieu Flamini. Outre cette nouvelle implantation industrielle dans le Minnesota, GFBiochemicals produit de l’acide lévulinique à Caserta en Italie, dans une unité de 10 000 t/an.

 

* cétals : esters de l’acide lévulinique combinés à des alcools biosourcés

Partager cet article avec :