Abrasion : JRS remplace le polyéthylène par la cellulose

Partager cet article avec :
Différents grades de celluloses.
Différents grades de celluloses.

Utilisées pour obtenir un effet de friction mécanique, les microbilles de plastique, et notamment de polyéthylène, trouvent des applications en cosmétique dans les exfoliants, gels douche ou dentifrices. Difficiles à filtrer pendant les étapes de purification des eaux, ces microparticules de plastique peuvent ensuite se retrouver dans l’environnement et contribuer à sa pollution.
Pour pallier ce problème, le groupe familial allemand JRS (J. Rettenmaier & Söhne, 1500 personnes) propose d’utiliser de la cellulose microcristalline, par nature biodégradable et d’origine renouvelable, pour remplacer ces billes de polyéthylène. C’est ainsi que la société, spécialisée dans la production de celluloses de spécialités, propose des produits spécialement développés pour le marché de la cosmétique et qui sont d’ailleurs certifiés Ecocert. Ils sont commercialisés sous les marques Vivapur et Vitacel. JRS propose en outre d’autres types de produits à base de cellulose pour l’industrie cosmétique comme des agents de rhéologie, des stabilisants et des activateurs structuraux.

JRS, un des leaders mondiaux de la transformation de fibres naturelles

Le groupe JRS est l’un des grands acteurs mondiaux dans le domaine de la transformation de fibres naturelles. Son savoir faire, plus que centenaire, se situe essentiellement dans le séchage, broyage, tamisage, fractionnement, compactage de fibres de bois, de cellulose, de céréales… Ceci permet de proposer des fibres de différentes granulométries, densités, puretés. Historiquement, les premières gammes de produits commercialisées étaient des farines de bois.  Ces produits continuent d’être appréciés pour leurs propriétés absorbantes et structurantes, mais ils ont évolué en partie vers un marché de commodités. Aussi, depuis quelques années, le groupe a entrepris de concentrer son effort sur la transformation de la cellulose, en particulier sur des celluloses modifiées chimiquement, ce qui permet de leur apporter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, par le jeu du savoir faire dans la transformation mécanique et des modifications chimiques, JRS propose des grades de celluloses aux propriétés extrêmement variées : pouvoir gélifiant, texturant, anti-mottant, lubrifiant, gonflant, épaississant, désintégrant, renforçant, compactable… ce qui lui permet de courtiser le marché des ingrédients de spécialités, avec l’atout d’être à 100% d’origine renouvelable.

 

Partager cet article avec :